Depuis l'affaiblissement de la crise économique et la mode du "vert", les 4X4 sont plus compacts, plus accessibles, plus sobres, mais surtout plus branchés. Mais 10 ans plus tôt, dans d'autres contrées, un véhicule d'une marque peu diffusée avait déjà posé les bases du SUV moderne: l'Isuzu Vehicross. Le cahier des charges parle de lui-même: "Un 4X4 leger mais résistant, amusant mais respectueux de l'environnement". Passé quasiment inaperçu sur le Vieux Continent car non-vendu, le Vehicross a connu une diffusion très faible aux Etats-Unis (4153 exemplaires), au Japon (1805 exemplaires) et en Chine. Mais ses idées ne sont pas passées dans les oreilles de sourds, et l'instant venu, les autres constructeurs ont commencé il y a quelques années déjà à proposer des véhicules dans la même veine.
Né à l'aube du rachat d'Isuzu par GM en 1993, le Vehicross a d'abord été présenté sous forme de Concept-car à Tokyo avec un style très proche du modèle de série. 4 ans plus tard, en 1997, la production d'une version plus typée 4X4 est lancée et stupefait la presse Japonaise et Americaine: avec un style dynamique, moderne et innovant, le VehiCross créé la surprise venant d'une marque aussi peu connue qu'Isuzu. Produit à Fujisawa (Japon) et à Chongqing (Chine), le Vehicross est commercialisé uniquement dans un premier temps sur ses marchés locaux. On notera que cette production et cette commercialisation Chinoise (sous le nom de Tiejingang) avant le boom de ce marché semblent elles aussi être une preuve que l'Isuzu etait un veritable pionnier.
Sous ses 4 mètres 13, le Vehicross cache un V6 de 215 ch qui est loin de sembler incongru compte tenu du style très élancé du SUV. Vainqueur dans sa catégorie du Paris-Dakar en 1998 et de l'Australian Safari en 1999, il parvient à faire parler encore un peu plus de lui. Mais cette même année, la carrière du Vehicross est stoppée en Asie après près de 2000 exemplaires vendus pour demarrer aux Etats-Unis.
A Los Angeles en 2000 sont présentés deux Concept-car, les Isuzu VX-4 et VX-02, etant respectivement un Vehicross 4 portes et un Vehicross cabriolet. Le SUV poursuivra sa carrière aux States jusqu'en 2001 à 4000 exemplaires. Une question se pose toujours quant au Vehicross, comment un vehicule aussi innovant et choquant a t-il pu réaliser une carrière aussi modeste? Isuzu aurait décidé volontairement de limiter sa production à quelques milliers d'exemplaires par an officiellement, mais pourquoi? Depuis spécialisé dans les pick-up et utilitaires, le Japonais n'a jamais plus rien commercialisé d'aussi avant-gardiste que le Vehicross, mais d'autres constructeurs Japonais et Européens ont pris le relais, mais jamais avec autant d’excentrisme.
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