Lincoln n'est pas à la fête depuis quelques années! Rachetée il y a décennies par Ford, la marque de luxe mythique a beaucoup souffert comme Oldsmobile ou Saturn de l'arrivée de concurrents Japonais et Coréens ces 20 dernières années. La descente en gamme de Lincoln ne lui a pas réussit et la marque est morne depuis quelques années, en 2011, la marque n'a vendu en Amérique du Nord que moins de 75 000 automobiles. Son best-seller, la vieillisante MKZ avec 25 000 exemplaires vendus en 2011, ne fait plus recette, mais l'heure de son renouvellement est venu, et le succès de ce modèle 100% conçu par l'Américain est décisif pour l'avenir de la marque.
Le renouveau de la MKZ vient surtout de son look, qui reprend les codes des générations précédentes en les rendant plus légers et élégants. Ainsi la calandre et les phares au lieu de ressembler à des blocs comme auparavant évoquent des ailes effilées, celles du logo du concurrent Chrysler pour les plus imaginatifs. Le reste de la ligne tout en fluidité s'articule autour de cet avant. Ainsi, le profil évoque un coupé 4 portes et l'arrière et son fin bandeau lumineux prenant la suite du pli latéral semble très réussi.
La Lincoln sera suréquipée et disponible uniquement avec de gros moteurs essences (240ch et 300ch) et hybride (188ch). La MKZ semble avoir grâce aux efforts fournis par la marque les cartes en main pour réussir sur le marché en pleine renaissance des Etats-Unis et pourquoi pas conquérir un jour la Chine.
Il est heureux que Ford se penche enfin sérieusement sur Lincoln et sorte autre chose que des Ford rebadgées et endimanchées comme la MKZ sortante.
RépondreSupprimerEffectivement, cette marque a beaucoup souffert et même tellement qu'elle est passée de la première à la dernière place du marché "premium" aux USA en à peine 15 ans.
La remontée sera plus longue, l'exemple de Cadillac le montre depuis 10 ans (la marque reste loin des Allemandes ou de Lexus).
Belle auto sinon que cette MKZ, j'ai fini par me faire au style particulier de la calandre.