A sa sortie dans les années 60, la Fiat 124 est vue comme une automobile extrêmement moderne et se vendra jusqu'en 1974 sur son marché local à 2 200 000 exemplaires, un score énorme! Mais l'Italienne n'avait pas dit son dernier mot et passa en 1982 la frontière Russe où Lada la rebadge, malgré son âge avancé, sous le pseudonyme de Lada 2107, aussi connue sous le nom de "Mercedes Russe". Plus de 15 000 000 exemplaires de la 2107 ont été vendus depuis, en Russie mais aussi en Amérique du Sud et notamment à Cuba, en faisant l'automobile Russe la plus produite de tous les temps. Mais une triste nouvelle nous parvient du pays Nordique: les jours de ce mythe Soviétique roulant sont comptés.
La fin de la production de cette voiture rustique, considérée en Russie comme la 2 CV en France, fait bien-sûr mal au coeur mais est tout à fait logique. Les accords Renault-Lada signent en effet le glas de la 2107, puisque la Lada Granta alias Logan la remplace, le tout nouveau modèle phare de la marque propose en effet pour un tarif similaire des prestations plus modernes de 4 décennies! La concurrence interne déjà forte avec Lada Kalina mais aussi la Lada Priora qui avaient grandement affecté la 2107 se trouve décuplée avec la Lada Granta, la preuve, la vénérable automobile tricorps Italienne a vu ses ventes baisser de 78% en Mars. La Hyundaï Solaris, à la seconde place le mois dernier du classement des ventes d'automobiles en Russie joue aussi son rôle dans ce constat. L'occasion d'enfin retirer ce symbole sympathique mais hors d'âge, la production de la 2107 s'arrêtera en Juillet à tout jamais dans l'usine d'Ijevsk, ironiquement remplacée sur les chaînes de montage par cette maudite Granta qui l'aura poussée à une fin si rapide, seul le break 2104, dernier representant de la famille Jigouli subsiste, mais l'arrivée du Lada R90 sur base de Dacia Logan MCV devrait lui aussi précipiter l'ancêtre vers la sortie très bientôt.
Credit photo: utico (deviantart) pour la photo de la Lada à Cuba
Commentaires
Enregistrer un commentaire