Depuis les déboires de fiabilité de Toyota, le retrait des rallyes de Subaru et l'assagissement du design des deux marques Japonaises, l'image acquise durement par le groupe semblait ne cesser de se détériorer. Mais avec la Toyota GT-86 (ou plutôt 86, puisque c'est son nom dans le reste du monde) et le Subaru BRZ, les Japonais tentent de retrouver leur image d'antan, authentique, exotique, et attractive par les prix. Les nouveaux coupés des marques Nippones comptent de plus en plus de fans et les pré-séries roulent depuis longtemps, mais c'est maintenant seulement que la production commence à Gunma, au Japon.
Le début de cette production a été très médiatisé par Toyota fier de ses nouveaux modèles qui seront vendus aussi bien au Japon qu'aux Etats-Unis, qu'en Australie et qu'en Europe. Pour une mois que modèle global ne rime pas avec modèle fade, il fallait bien le remarquer! Mais d'après certaines sources, la production serait très limitée et des quotas existeraient. Par exemple, seuls 6 000 exemplaires des Toyota GT-86 et Subaru BRZ devraient être destinés chaque année aux Etats-Unis. Des annonces surprenantes et inquiétantes, puisque ces limitations ne seraient pas dues à de trop faibles capacités de production mais à une volonté de Toyota de maintenir à très haut niveau la demande. Une stratégie assez saugrenue!
Les premières "Toyobaru" devraient être livrées avant le début de l'été 2012, après avoir parcouru le Salon de Los Angeles, le Salon de Tokyo et le Salon de Genève, et donc avoir pu s'afficher sur tous les continents ciblés en faisant à chaque fois le même effet. La FR-S, la version de Scion, la filiale jeune de Toyota aux Etats-Unis, devra attendre la fin de l'année pour arriver sur le marché, Américain seulement, bien-sûr.
Commentaires
Enregistrer un commentaire