L'actuel modèle phare de Citroën en Chine, la C-Quatre, c'est à dire notre C4 mais aussi d'inédites variantes Cross et Sedan, s'apprête à fêter ses trois ans. Mais entre la sévère concurrence Américaine, Allemande, Japonaise et Chinoise sur le segment mais aussi des autres familiales du Groupe PSA (Fukang, C-Elysée, C-Triumph, C5 mais aussi 308, 408 et 508), les chiffres de la C-Quatre sont en constante baisse depuis le début 2012, une situation très inquiétante pour Citroën. Mais la marque aux chevrons a plus d'un tour dans son sac et vient de présenter à l'occasion du Salon de Pékin 2012 sa version profondément restylée de son best-seller.
A sa sortie il y a désormais trois ans, la C-Quatre était attendue comme le messie par Dongfeng, le partenaire chinois de Citroën, mais surtout par la marque elle-même . Cette C4 Chinoise et bien entendu sa version sedan sont arrivées dans l'Empire du Milieu au moment de l'explosion de son marché, un tournant à ne pas rater. Le succès a été au rendez-vous: 59 000 unités de la C-Quatre ont été vendues en Chine de la 2011, jamais ces scores n'ont été atteints par la compacte en France. Les ventes de la C-Quatre chutent aujourd'hui, et la marque ne peut pas compter indéfiniment sur les C-Elysée et Fukang de 20 ans d'âge très longtemps. Heureusement, Citroën avait prévu cette baisse des ventes et vient de présenter sa C-Quatre sedan restylée.
Si l'arrière et le profil n'évoluent pas, l'avant est totalement révolutionné, on peut même dire dénaturé. Il n'a plus rien en rapport avec la C4 I et adopte un style proche de la C4 II et de la future Citroën low-cost globale M4. La calandre est désormais bien délimitée et les phares semblent taillées à la serpe.
Bien que ce design corresponde bien mieux au reste de la ligne de la C-Quatre sedan, il peut perturber les Européens qui avaient été séduits par l'originale C4 I et ses formes éloignées de la viellote Xsara. Mais avant de vouloir être belles, ces lignes sont censées correspondre aux goûts des Chinois, et on peut dire que la mission et réussie. La volonté des clients de l'Empire de Milieu de rouler dans une automobile spacieuse au prix attractif mais surtout au look statuaire semble être respectée.
Quelques points restent à éclaircir, notamment quant à l'éventuel débarquement de cette C-Quatre restylée en Amérique du Sud, mais on se demande surtout si Citroën compte conduire ce nouveau look sur les versions berline et cross.
Il ne reste plus qu'à attendre le Salon de Pékin 2012 pour en savoir plus!
Commentaires
Enregistrer un commentaire