Le succès des DS de Citroën fait des envieux, notamment chez Peugeot. En supplement de sa 208 GTi, le deuxième Concept-car que la marque Française presentera au Salon de Genève 2012 est en effet une déclinaison de son tout nouveau modèle, la Peugeot 208. Appellée Xy, cette citadine annonce la montée en gamme à venir de Peugeot.
La Xy apparait malheuresement bien ambitieuse compte tenu de ce qu'elle propose. Tout d'abord, une simple version haut de gamme d'une citadine merite t-elle le titre de Concept-car? Pourquoi ne pas avoir commercialisée la Xy en tant que série spéciale pour le lancement de la Peugeot 208. Annoncer une montée avec quelques légers artifices sur une citadine populaire qui devrait afficher des prix attractif semble être peu raisonnable.
Car la déclinaison haut de gamme de la 208 ne propose rien de plus. Toit panoramique, jantes 18 pouces, couleur pulsion (comprenez pourpre/violette) originale, chromes. On se pose encore une fois l'interêt de ce Concept-car qui malgré ses defaults est attrayants grâce à la base au style plus que respectable, la Peugeot 208.
Les seules originalités de la Xy sont une calandre en cuir (que dire?) et un tableau de bord en cuir. Ce dernier s'apparente être le principal atout de la Xy grâce au goût avec lequel les couleurs et materiaux ont été dosés et apposés.
A la vue de ses clichés, on peut sérieusement s'interroger. Peugeot compte t-il vraiment communiquer sur la Xy et la commercialiser comme un modèle prenium? Si une version de série voit le jour, que lui restera t-il (on peut dire adieu à la calandre en cuir et à de nombreux autres éléments)? Si le positionnement de la Xy est prenium quelles seront les réactions puisqu'un bon nombre de personnes s'insurgent contre le fait que DS3 et DS4 soient considérées comme preniums avec des atouts pourtant bien plus importants que ceux de la Xy?
Il faudra attendre de connaître l'avenir de la Xy pour le savoir.
Côté moteur rien de bien exceptionnel non plus avec le 1.6 L e-HDi 115 ch déjà disponible sur la 208 Féline.
La Xy est finalement un mystère. Elle séduit grâce au charme naturel de la 208 et quelques artifices malgré eux attirants, mais quand la raison l'emporte, on se demande l'interêt d'un tel Concept-car et encore plus l'interêt de la voiture elle-même si elle atteint le stade de la série. 16 couches de peinture et une calandre en cuir ne suffiraient ils pas?
Commentaires
Enregistrer un commentaire