La 10 000 000ème Maruti-Suzuki vient d'être livrée en Inde après seulement 30 ans d'activité sur ce marché en plein boom.
Dans les années 80, quand Suzuki a racheté des parts du constructeur Indien Maruti et créé Maruti-Suzuki, la marque Japonaise ne se doutait sûrement pas d'un tel succès, mais c'est bel et bien la 10 000 000ème Maruti-Suzuki, une Swift rouge, qui a été vendue en Inde il y a peu. Malgré une gamme comportant des modèles ayant des décennies tels la vielle 800, les ventes de Maruti-Suzuki ne cessent de grimper puisque la marque avait immatriculé son 5 000 000ème véhicule il y a quelques années seulement, en 2006.
Dans les années 80, quand Suzuki a racheté des parts du constructeur Indien Maruti et créé Maruti-Suzuki, la marque Japonaise ne se doutait sûrement pas d'un tel succès, mais c'est bel et bien la 10 000 000ème Maruti-Suzuki, une Swift rouge, qui a été vendue en Inde il y a peu. Malgré une gamme comportant des modèles ayant des décennies tels la vielle 800, les ventes de Maruti-Suzuki ne cessent de grimper puisque la marque avait immatriculé son 5 000 000ème véhicule il y a quelques années seulement, en 2006.
Il faut dire que Maruti-Suzuki est une véritable institution en Inde, la gamme gigantesque de citadines et berlines monovolumes et tricorps répond parfaitement aux attentes des clients qui se diversifient avec une population très pauvre mais aussi l'émergence d'une nouvelle classe moyenne Indienne.
Les 50% de parts de marché de la filliale Indienne de Suzuki ne sont pas dues aux hasard: absolument aucun autre constructeur ne peut rivaliser là-bas. Les autres marques nationales sont en retard et dévellopent trop lentement: Mahindra peine à proposer autre chose que des 4X4 rustiques parfaits pour les routes de campagne Indiennes mais peus adaptés à la vie citadine et Tata bien que très agressif ne semble pas avoir des capacités de production suffisantes et apparait trop ambitieux (les Nano et Magic Iris supposés changer l'Inde ne parviennent pas à réaliser les scores attendus). Mis à part Hyundaï avec l'i10 et l'i20 (qui compense son bide en Europe de l'Ouest par son succès en Inde), les constructeurs étrangers ne sont pas eux non plus en mesure de rivaliser avec les constructeurs locaux que la population Indienne semble vouloir soutenir. Cela n'empêche malgré tout pas Volkswagen, Fiat, Skoda et Ford de réaliser des scores honorables. Il ne faut pas franchement compter sur les français pour changer cette suprématie de Maruti-Suzuki puisque Renault est toujours dans une situation aussi mauvaise (bien que les premiers scores de la Pulse, clone de la Micra, soient plutôt bons) et que PSA n'est toujours pas implanté.
Quelques modèles portent la filliale de Suzuki en Inde et cinq d'entres eux (800, Alto/Alto K10, Wagon R, Omni, Swift) ont réalisés la moitié des 10 000 000 d'exemplaires vendus.
Il ne semble y avoir aucun obstacle à l'horizon qui pourrait freiner l'ascension de Maruti-Suzuki dans le marché Indien qui n'est pas près de finir de croître, puisque la 800 qui sera d'ici à 2016 expulsée du catalogue à cause des normes anti-pollution Indiennes n'est depuis quelques années plus la première des ventes et est progressivement remplacée dans le coeur des clients par l'Alto et l'Alto K10, les nouvelles voitures du peuple.
Suzuki s'assure avec l'Inde de sacrés bénéfices et est désormais enfin considéré comme un constructeur automobile de très grande importance sur un autre marché que le Japon, et ce, pour des années encore, espérons le!
Crédit photo: rediff.com
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