Le phénomène des coupés Japonais est bien parti pour recommencer. Alors que le temps pas si lointain des Mitsubishi Eclipse et Toyota Celica semblait révolu avec l'abandon de ces dernières, les Japonaises reviennent en force sur le segment des sportives 3 portes depuis quelques années. Nissan qui n'avait pas abandonné la catégorie avec son 370Z et Skyline GT-R semble avoir incité les autres constructeurs du pays du soleil levant à se relancer, et ce, à tous les formats du segment. Si les plus petits coupés de cette nouvelle vague (Honda CRZ, Toyota GT86 et Subaru BRZ) débarquent dans les concessions françaises depuis quelques mois, les grands coupés Japonais comptent à coup sûr eux aussi revenir sur le marché. Ainsi, après Lexus et Acura, les filliales preniums de Toyota et de Honda, et leurs concepts-cars LF-LC et NSX, c'est Infiniti qui s'apprête à réveler à l'occasion du salon de Genève sur le nouveau marché qu'elle cherche à conquérir, l'Europe, son Concept-car de grand coupé électrique, l'emerg-e. Mais celui qui devrait attirer les foules sur le stand Infiniti en 2012 est révélé entièrement plus tôt que prévu avec ce qui s'apparenterait à des fuites.
Ferrari, Lamborghini, Porsche, tous ces constructeurs sportifs Européens de prestige ne font pas peur à Infiniti qui compte exposer sur leur fief, le vieux continent, un Concept-car de grand coupé concurrent, l'emerg-e.
Mais là où les constructeurs Italiens et Allemands cités précedemment jouent la carte du traditionalisme, l'emerg-e se veut innovante. Infiniti, un des principaux acteurs du marché de l'hybride va encore plus loin en dotant cette supersportive d'un moteur électrique.
Ce moteur électrique pourrait ne pas être une utopie puisque Andy Palmer, le vice-président de Nissan a déclaré qu'une berline électrique serait produite d'ici peu sous le blason Infiniti et que la marque peut compter sur le soutien de la maison-mère Nissan/Renault qui compte devenir leader des modèles "branchés" avec en 2012 pas moins de 5 modèles électriques dans la gamme (Leaf, Kangoo Z.E., Zoe Z.E., Fluence Z.E., Twizy Z.E.).
En plus de sa motorisation que l'on ne jugera pas de revolutionnaire mais d'innovante, l'Infiniti emerg-e peut compter sur ses lignes, ce qui n'est pas vraiment une surprise venant de la marque prenium. Tendues, agressives, complexes, on y retrouve tous les éléments à la mode du design Japonais.
Vu l'engoument actuel pour les grands coupés Japonais de la part des constructeurs, même si il est trop tôt pour être sûr, à la vue de ces dessins et de ces informations, on peut se dire que l'emerg-e pourrait bien devenir un modèle de série.
Un style travaillé, une motorisation électrique héritée des spécialistes Renault-Nissan, une forte image due à l'experience des autres Japonais sur ce segment, le succès de la première à avoir fait son retour la Lexus LFA et un nombre de clients potentiels qui ne cesse de s'élargir à travers le monde avec la conquête de nouveaux marchés comme l'Europe, toutes ces raisons pourraient assurer un grand succès à l'emerg-e, surtout que Nissan semble enfin décidé à créer des modèles spécifiques pour Infiniti et non plus de simples rebadgings.
Vivement les photos officielles et caractéristiques qui permettront de découvrir et sûrement d'apprécier le Concept-car emerg-e.
Commentaires
Enregistrer un commentaire