Chevrolet Onix: Le segment B aux mains de Chevy en Amérique du Sud

Depuis que circulent des clichés d'une nouvelle Chevrolet du segment B destinée à l'Amérique du Sud, le débat préféré des automobiles Brésiliens et Argentins est relancé. Depuis des années, le constructeur propose une gamme etonament large de citadines, mais pourquoi? Quel est son but, pourquoi continuer dans cette optique? Commençons par un résumé de la gamme Sud-Américaine de Chevrolet, sur le segment B.

*Chevrolet Celta 3 portes: Une Opel Corsa B modifiée de 3 mètres 79 vendue dès 9 265€.
*Chevrolet Celta 5 portes: La même, avec des portes en plus qui alourdissent la facture à 9 990€.
*Chevrolet Classic: Une autre déclinaison de l'Opel Corsa B, tricorps cette fois, qui atteint pour sa part les 4 mètres de long et est affichée dès 9764€.
Chevrolet Onix blanche
*Chevrolet Corsa Hatch: Encore une vieille Corsa B, affichée quant à elle dès 11 117€, mais allez savoir ce qui la différencie des autres, à part quelques artifices censés la rendre moins hors d'âge (mais personne ne s'y trompe, elle l'est quand même, peinture métallisée ou non).
*Chevrolet Prisma: La version tricorps de la Celta, qui partage plus de points avec cette dernière que l'autre tricorps basée sur une Opel Corsa C, la Classic. D'où l'absence de surcoût de la Classic par rapport à la Celta (vous suivez?). La Prisma est proposée dès 11 088€
*Chevrolet Agile: Assemblée depuis 2009 en Argentine, elle fait payer sa conception spécifiquement destinée à l'Amérique du Sud 15 030€ du haut de ses 4 mètres 00.
*Chevrolet Sonic Hatch: Notre jeune Aveo vendue sous le nom de Sonic (ça sonnait sûrement mieux que Mario) dès 17 495€.
*Chevrolet Sonic Sedan: L'Aveo tricorps vendue dès 19 195€

On peut aussi ajouter:

*Chevrolet Cobalt: Qui malgré ses 4 mètres 47 ne peut nier sa parenté avec l'Agile, tant par son design, que par ses moteurs ou ses prix attractifs dès 14 465€.
*Chevrolet Meriva: Lui aussi n'est que peut comparable aux citadines citées précédemment mais sa longueur d'à peine plus de 4 mètres 00 ne lui permet pas de contourner cette liste.
*Chevrolet Chevy: Une spécificité Mexicaine dérivée comme vous vous en doutez de la Corsa B.
*Chevrolet Corsa Plus: Et enfin, la Corsa Plus (Sail en Chine) vendue au Chili. Ironie du sort, celle qui a sans doute le moins à voir avec la Corsa du lot est la seule qui porte son nom.

Chevrolet Onix rouge
Sur place, personne ne comprend l'interêt d'une telle gamme et ne parvient pas à s'y retrouver, alors pourquoi y ajouter en plus ce nouveau modèle, l'Onix, à peine plus court que l'Agile? Tout simplement par ce que, la moitié de l'offre de Chevrolet sur le segment B est basée sur ces bonnes vieilles Corsa rentabilisées et re-rentabilisées, du coup, l'intégralité du marché des citadines est couvert par la marque Américaine qui propose sans vider ses caisses des modèles dont les tarifs et designs sont variés sur des bases éprouvées.

Et ça marche, bien entendu! Détenant 10.9% du marché au Brésil et 12.7% en Argentine en Septembre, la gamme de citadines Chevrolet devrait encore gagner des parts avec l'Onix. L'Onix, justement, semble vouloir se positionner avec la Sonic en haut du segment, avec une large offre (trois niveaux de finitions, des coloris variés), des équipements assez high-tech encore peu rependus en Amérique du Sud (bluetooth, système MyLink) et des blocs à la puissance satisfaisante (80 à 100 cheveaux).

Chevrolet s'est aussi montré particulièrement inspiré dans le style de cette Onix, évoquant une Corsa (elle hante même les designers celle-là), en plus carrée et acérée.

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