Scion - Le retour vers le succès?

En lançant une division de voiture branchées destinées à une clientèle jeune et décalée du nom de Scion en 2003, Toyota semblait avoir réalisé un véritable coup de maître! En proposant des clones d'automobiles vendues par le geant au Japon et un petit coupé spécifique, le tC, le géant Japonais avait réussi à s'imposer et à atteindre en 2006 l'excellent score de 173 000 automobiles vendues aux Etats-Unis, son seul marché, en un an, avec uniquement 3 modèles. Mais depuis, la crise est passée, et les ventes de la marque ont été divisées par trois, rendant donc sa présence anecdotique avec depuis 2009 près de 50 000 automobiles vendues par an.


Mais Toyota n'abandonne toutefois pas Scion! La gamme n'avait subit que très peu de changements depuis 2007. Les nouvelles moutures d'xB et d'xD, clones de Toyota Japonaises, n'ayant pas rencontré le succès et la marque mère ayant d'autres priorités, aider Scion n'avait pas été jugé nécessaire jusqu'à maintenant. Mais depuis le lancement de la Scion iQ, jumelle de la Toyota éponyme habilement retouchée, le petit constructeur automobile voit le succès revenir doucement vers lui. Sur un marché pourtant toujours amateur de gros modèles, l'iQ a réussi à se vendre à 2 500 exemplaires durant le premier trimestre. Un score encourageant compte tenu du fait que la petite nouvelle parvient à dépasser la Smart Fortwo bien établie en Amérique du Nord et en progression de 79% dont 2 200 exemplaires ont été écoulés pendant cette période. L'iQ aurait elle enfin trouvé un marché où un salut est possible pour elle?


Pendant ce temps, le reste de la gamme s'est plutôt bien maintenu. L'xD, aussi connu sous le nom de Toyota Urban Cruiser chez nous, s'est aussi bien vendu que sa petite soeur l'iQ (2 550 exemplaires, +1%). La kitch xB basée sur la très cubique Toyota Corolla Rumion a réalisé 4 800 ventes (+3%). Le coupé tC s'est quant à lui vendu à 5 200 exemplaires (-5%). Des chiffres toujours loin d'être fantastiques, mais très encourageants.


L'autre nouveauté de Scion au Etats-Unis cette année est le FR-S, elle aussi un clone, mais pas le clone de n'importe quelle automobile! Basé en effet sur la Toyota GT-86, le FR-S sera l'offre sportive de la marque. Proposé 5 000 dollars plus cher que le tC, il pourrait toutefois le remplacer progressivement.


Scion s'est trouvé un nouveau marché en 2010, le Canada. Alors que la marque n'était bizarrement pas présente jusqu'à cette année, Toyota a réparé cet oubli et désormais plus de 10% des Scion construites partent vers ce pays frontalier des Etats-Unis.

Après avoir enregistré une raisonnable hausse de ses ventes de 7.9% aux Etats-Unis en 2011 grâce aux 49 000 Scion vendues, la marque pourrait mettre sur les routes Américaines 60 000 automobiles en 2012 si elle continue sur sa lancée, et pourquoi pas assurer sa survie encore peu évidente.

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