Lamborghini Urus Concept - Changement d'esprit

Fort d'une certaine expérience dans le domaine du 4X4 grâce à son LM002 lancé dans les années 80, Lamborghini dans un contexte favorable aux SUV montre sa volonté d'elargir sa gamme et fait son grand retour sur ce segment avec Urus Concept, présenté au Salon de Pekin 2012.


Urus évoque une forme ancienne de boeuf, un nom qui s'avère parfaitement adapté au véhicule compte tenu de ses dimensions: 5 mètres de long, 2 mètres de large, le Concept-car de Lamborghini est l'un des véhicules les plus massifs jamais créé par la marque Italienne. Et si il impressionne, l'Urus Concept est pourtant très sportif dans son style. Ses lignes tirées et aériennes réalisent l'exploit sur un 4X4 de cette taille d'inspirer le dynamisme, terrain sur lequel le Bentley EXP 9 F Concept mais aussi l'Audi Q7 ou le Porsche Cayenne, ses principaux concurrents, n'ont jamais réussi à briller, bien au contraire.


Si l'Urus Concept est réussi, il ne peut pas égaler du point de vue du design les 4X4 plus compacts comme le Land Rover Evoque. Mais le Lamborghini prend sa revanche sur un autre domaine: la puissance. Avec ses attendus 600 ch, le SUV de Sant'a Bolognese promet des performances hors norme.

Sous une forme edulcorée, l'Urus Concept devrait être commercialisé un jour, sa base en effet déjà amortie par le Volkswagen Touareg, l'Audi Q7 et le Porsche Cayenne rend le développement du modèle déjà très avancé et nul doute que comme tous ses concurrents ce modèle rencontrera le succès et fera oublier le lointain échec de l'antique LM002.

Commentaires