Salon automobile d'Alger 2012 - Le point sur la situation des constructeurs tricolores

Si ce mois de Mars 2012 est lié à l'Algérie pour célébrer les 50 ans des accords d'Evian, ce pays du Maghreb lui doit aussi le 15ème Salon d'Alger, le plus grand salon automobile du Maghreb. Une occasion de voir de plus près la situation des constructeurs Français sur ce marché dont on parle moins mais à la croissance tout aussi rapide que celui du MERCOSUR ou de la Chine.


Pour commencer ce petit récapitulatif de la situation des constructeurs tricolores, il faut bien-sûr parler de Citroën, la marque qui en 5 ans a le plus progressé sur le marché automobile Algérien. En 2011, Saida (le distributeur de Citroën en Algérie), a écoulé 6255 automobiles, battant ainsi le record de 2010 (5184 exemplaires). Une progression de près de 30% très satisfaisante pour la marque aux chevrons puisqu'avant les accords avec Saida en 2007, elle était devenue quasiment absente du marché Algérien. Il reste des efforts à faire à Citroën pour être l'un des constructeurs les plus présents, mais Saida a énormément aidé la marque. C'est grâce à une communication très intensive sur internet et la création d'un nouveau site web, l'un des plus beaux de la marque au monde ( http://www.citroen-algerie.com/), mais aussi de nombreuses séries spéciales (C3 Vitamine, C3 Silver Edition II, Berlingo Silver Edition, DS3 Sportchic et C4 Phoenix actuellement!) et une gamme qui s'étoffe très rapidement que le distributeur de Citroën en Algérie lui a permit cette croissance spectaculaire. Ainsi, début 2012, la gamme progresse encore plus vite qu'auparavant (+42%) notamment suite à la croissance des ventes de la C4 (+214%). Le C4 Aircross devrait être lancé dans le courant de l'année alors que le C-Crosser n'a jamais foulé les terres Algériennes.
Mais tout ne réussit par à Saida Citroën: la gamme DS ressemble à un échec cuisant. Les consommateurs semblent se poser une réelle question quant à son intérêt, puisque en 2011 seules 40 DS3 ont été vendues! Cela n'a apparemment pas découragé Citroën puisque la gamme de la petite déesse est sans cesse étoffée en Algérie mais surtout qu'elle vient de lancer la DS4 et la DS5 et prépare des espaces DS dans les concessions de tout le pays.


 Peugeot de son côté est revenu en Algérie en 1991, et a depuis eu le temps de s'imposer comme l'un des acteurs majeurs du marché. Le constructeur sochalien ferme le podium en Algérien depuis quelques années déjà, malgré sa progression elle aussi fulgurante ces dernières années. Avec 33 336 exemplaires vendus, la marque a en effet progressé de 46% par rapport à 2010, notamment grâce à son modèle leader, la 207. Elle représente en effet avec 15 445 exemplaires vendus (+63%) la moitié des ventes de la marque, un success story. Cette stratégie de miser beaucoup sur un seul modèle a coûté cher à certaines marques auparavant mais Peugeot ne se prive bien-sûr pas de ces beaux scores pour ce modèle adapté au marché, grâce à son rapport qualité/modernité/prix très attrayant par rapport à la majeure partie de la concurrence. Le lion est aussi porté par la 308, ex-leadeuse du segment, dont la version restylée vient d'être commercialisée en Algérie et sur la 206+ qui en prenant de l'âge se vend de mieux en mieux (3 355 exemplaires en 2011 soit +54%). Peugeot mise beaucoup sur son image et tente de commercialiser ses modèles les plus haut de gamme en Algérie, le 5008, le RCZ mais aussi la 508 qui a été élue voiture de l'année 2012 en Algérie ont débarqué l'année dernière au maghreb. Au Salon d'Alger 2012, Peugeot met en avant sa volonté de maintenir une certaine modernité dans sa gamme Algérienne quand d'autres vivent là-bas sur une gamme comportant des modèles de 20 ans d'âge (Suzuki notamment) en présentant et annonçant la commercialisation prochaine de la 208, très attendue, mais aussi du SUV Japonais 4008. Des dédicaces de l'équipe de football Algérienne ont aussi été distribuées sur le stand Peugeot du Salon d'Alger 2012. Cette année devrait être bonne pour Peugeot, mais de nombreux concurrents sérieux tels Volkswagen, Hyundaï, Toyota, Renault et Suzuki risquent tout de même de mener à la marque la vie dure.


Mais de tous les constructeurs Français, et même de tous les constructeurs en général puisque elle est leader en Algérie, c'est Renault qui remporte tous les suffrage là-bas comme dans tout le Maghreb. Il faut dire que la présence de la marque remontant à 1922 a connu de nombreuses mais passagères interruptions. En 1959, elle a été l'une des première marques automobiles à fabriquer des voitures en Afrique en installant en Algérie une usine, qui a d'ailleurs été contrainte de fermer en 1969. Renault a depuis toutes ces années eu bien-sûr le temps d'étoffer son réseau, qui est le plus large d'Algérie, avec 64 concessions répartie dans le pays tout entier. Renault ne se repose pas sur ses lauriers et ouvre en moyenne 2 concessions par an. Leader pour la quatrième année consécutive et possédant presque 25% de parts de marché, la marque au losange laisse peu de chances à ses concurrents. Sa gamme est étoffée, spécifique, mais surtout compte un modèle parfaitement adapté à l'Algérie: l'ancienne Clio Tricorps, la Symbol. C'est depuis de nombreuses années le modèle le plus vendu du pays et pourtant la concurrence est de moins en moins présente sur ce segment. En 2011, la Symbol s'est vendue à 28 000 unités en Algérie, soit cinq fois plus que toute la gamme Citroën dans le pays la même année. La gamme Clio (Identique à celle Française) est elle aussi très présente et possède 25% de parts de marché sur son segment. Cette année sera lancée en Algérie la Twingo, absente jusqu'à maintenant du marché mais son lancement était inévitable pour contrer le succès des micro-citadines et citadines Coréennes sur les marchés émergents d'Afrique du Nord.

En bref, les constructeurs Français parviennent à tirer parti de l’expansion du marché Algérien. Grâce à un avantage de taille, celui d'être arrivés tôt, ils arrivent chacun à progresser bien plus que le marché. Mais comme sur tous les marchés émergents, il est facile de s'imposer en Algérie. Ainsi, les Japonais mais surtout les Coréens et les Chinois parviennent eux aussi à rencontrer le succès malgré une image inexistante. L'enthousiasme de Renault, Peugeot et Citroën sur ce marché dynamique devraient tout de même leur permettre de continuer leur success story sur le long terme, mais le moindre relâchement pourrait bien être fatal aux tricolores comme aux autres constructeurs!

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