DS4R Concept - L'adorable monstre

Après une DS3R jugée par certains trop sobre à l'égard de ses prix, Citroën a décidé de mettre le paquet pour être sûr de l'engoument autour de la version sportive de la DS4. Le Concept-car qui la prefigure, la DS4R Concept ne fait pas les choses à moitié et dans ses lignes modernes affiche le charme d'atan des sportives bodybuldées comme on en avait pas vu depuis la R5 Turbo et la BX 4 TC. La discrète Peugeot 208 gti risque de sembler bien fade au Salon de Genève 2012 à côté de cette Citroën de 256 ch.


De toutes les DS, anciennes comprises, la DS4R Concept est sûrement la moins élégante. Avec ses agressives leds verticales (nouvel attribut du design Citroën qui se retrouve aussi bien sur la gamme DS que la gamme C avec la DS3, la C1 restylée, le C4 Aircross et maintenant cette DS4R Concept), sa carrosserie grise mat imitation beton, ses jantes de 19 pouces et ses elargisseurs d'ailes, la DS4R a l'allure d'un tank. Pourtant, ce style lui sied à merveille et ne dérange pas, loin de là, evoquant une authenticité perdue chez les sportives il y a près de 10 ans.

Plusieurs éléments de cette DS4R Concept pas si Concept-car que ça puisqu'elle passera d'ailleurs sûrement en série au Salon de Paris 2012 ou au Salon de Genève 2013 permettent de donner une toute autre dimension à la DS4 comme le rabaissement de 3.5 cm qui change l'allure de la voiture et conforte dans l'idée que cette idée de SUV coupé 5 portes était saugrenue de la part de Citroën.

On remarquera que la marque aux chevrons a décidé de conserver les 5 portes de la DS4 qui ne perturbent en rien la sportivité et la radicalité de la DS4R Concept.


En plus d'impressioner par son style qui fait des éloges même si il n'est pas exempt des défaults, la DS4R Concept possede un moteur très spécial: un 1.6 THP dévelloppé à 256 ch. Si ce dernier passe en série ce qui est fort probable, alors la DS4R aura le moteur au ratio ch/litre le plus important du monde sur une voiture de série avec 160ch/l. Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, un record chez une marque Française est devenu une chose rare, alors mieux vaut l'apprecier.

Là où Citroën a surprit tout le monde, c'est que la presse annonçait depuis de nombreux mois que la DS4R Concept ne serait pas essence mais hybride, mais Citroën a su faire le bon choix en ne cédant pas à cette mode qui s'avère absurde sur une voiture à vocation sportive.

La DS4R Concept fait plaisir à voir, mais son prix une fois le stade de la série atteint ne fera pas plaisir à votre banquier puisque cette sérieuse concurrente de la Mégane RS (et pourquoi pas de la 308 gti) devrait avoir pour prix d'entrée 40 000€. Vous avez quelques mois pour économiser!

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